Louise Brison - A l'aube de la côte des Bars - Brut Nature 2017
Cette cuvée fait partie de la nouvelle gamme de la maison Louise-Brison.
Elle nous a énormément séduite et fait d'ailleurs partie de nos coups de cœur.
Elle est composée de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, exclusivement issus de la vendange 2017. Vinification et l'élevage ont été effectués pendant 9 mois en fût de chêne et la fermentation malolactique n'a pas été effectuée.
Au nez on retrouve une belle complexité avec des touches citronnées, de pamplemousse, de fleurs blanches et de fruits mûrs. L'équilibre est superbe avec le pinot noir qui vient donner cette gourmandise, balancée par le chardonnay qui va apporter minéralité et tension. Les bulles sont fines et apportent en bouche un côté crémeux et soyeux.
Elle pourra accompagner un repas de bout en bout.
Le mot du vigneron :
Ses bulles fines s’échappent avec élégance.
Sa robe brillante laisse apparaître une couleur dorée.
D’une formidable expression et d’une grande générosité, il s’ouvre sur des fruits du type poire et coing puis il évolue délicatement sur des notes citronnées et exotiques. Et que dire des quelques fragrances de rose qui ponctuent le tout !
Fidèle au nez ,elle est de belle dimension. On apprécie particulièrement sa salinité qui lui apporte un joli panache ! Plaisir immédiat !
L'avis du Bon Champagne :
Cette cuvée fait partie de la nouvelle gamme de la maison Louise-Brison.
Elle nous a énormément séduite et fait d'ailleurs parti de nos coups de coeur.
Elle est composée de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot noir, exclusivement issus de la vendange 2017. Vinification et l'élevage ont été effectués pendant 9 mois en fût de chêne et la fermentation malolactique n'a pas été effectuée.
La robe est de couleur or légèrement marquée avec des reflets orangés. Les bulles sont très fines et bien présentes, permettant la formation d'un cordon complet.
Au nez on retrouve une belle complexité avec des touches citronnées, de pamplemousse, de fleurs blanches et de fruits mûrs. Des notes pâtissières et beurrées se mêlent également pour proposer un bouquet frais et fruité. La vinification en fût a permis au champagne de gagner en complexité que nous voulons confirmer à la dégustation.
En bouche on retrouve ces fines bulles qui viennent caresser votre palais et donner un côté très crémeux accentué par une texture soyeuse. L'équilibre est superbe avec le pinot noir qui vient donner cette gourmandise, balancée par le chardonnay qui va apporter minéralité et tension. Une légère oxydation et un côté boisé parfaitement maîtrisé permettent au champagne d'avoir une belle présence.
Nous sommes ici sur un brut nature et la maison Louise-Brison sait comment rendre ses cuvées équilibrées et gourmandes sans pour autant y ajouter de liqueur
La finale est longue (7/8 secondes) et percutante avec un côté salin très intéressant.
Cette cuvée fait partie de nos nouvelles pépites que nous ne saurons que vous conseiller. Elle sera parfaite en apéritif, pourra tout à fait accompagner un repas de viande rouge (pas de gibier) et pourra même être associée à des desserts vanillés.
Un millésimé de cette qualité, en dessous de 34 euros mérite toute votre attention.
Livraison : si le produit est en stock et après validation de la commande, les bouteilles seront livrées dans les 4 jours ouvrés (préparation de la commande sous 48h, livraison via UPS/Le Bon Champagne 48h après expédition).
Une commande importante, un stock insuffisant ? Contactez nous ici ou directement par mail à contact@lebonchampagne.fr.
Nous ferons tout notre possible pour accéder à votre demande.
Fiche technique
- Couleur
- Blanc
- Dosage
- Brut Nature (0 sucre ajouté)
- Cépage(s)
- 50 % Pinot Noir, 50% Chardonnay
- Millésimé
- Millésimé 2017
- Terroir
- Côte des Bar
- Fermentation Malolactique
- Non
- Contexte de dégustation
- Apéritif & Repas & Dessert